bubble  Vivez une aventure sous-marine avec le S.A.G.W., Club de plongée de Wattignies...

icone actualitesACTUALITÉS


L'actualité récente ... N'hésitez pas à poster un commentaire.

2016 04 10 Elbe XAV 7024

Quel meilleur moment qu'une fin de saison pour faire un flash back sur l'année écoulée ?

Et oui, car 2016 fût une saison riche pour nos jeunes plongeurs de plus de 8 ans.

L'année a commencée sur les chapeaux de roues avec des groupes très vite remplis, avec, surprise, de nombreux nouveaux adolescents.

Comme chaque année, pierres angulaires de la section enfant du SGW et fidèles au rendez-vous, Emilio, Laurent et Jean-Luc n'ont pas manqué à l'appel pour les classique Prépa bronze et argent (nous n'aurons pas eu de prépa or cette année).

Ce début d'année a été marqué par une nouveauté : une nouvelle ligne d'eau spéciale pour les ados que Grand Fred à réussi à intéresser et à motiver pour la nage avec palmes.

De même, cette année aura été caractérisée par une formation N1 pour les ados passés par la filière jeune plongeur les années précédentes et N2, sous l’œil maternel d'Isabelle.

Après un début un peu compliqué, nous avons réussi à trouver nos marque pour cette nouvelle année, et très vite, nous sommes arrivés aux vacances d'octobre marquée par la sortie à Bormes Les Mimosas, avec Aqua Bormes.

Cette sortie, outre le fait d'avoir permis de partager de bon moments entre plongeurs, a surtout été l'occasion de valider 2 N1 (Helena qui a réussi à voir des oursons bleus à la Fourmigues ... qui n'est pourtant pas si profonde que ça !!! et Alice B.), et un bronze (Marie).

De même, 2 qualification « Bâteau 1 » ont été décernés à Joséphine et Marie, les inséparables comparses.

Cette sortie a aussi permis à Jérôme, Antoine et Romain de pouvoir progresser dans leurs niveaux respectifs.

Une fois revenu den ch'nord, les fêtes de noël sont arrivées à grand pas, apportant avec elles notre célèbre séance arbre de Noël, où nos jeunes se sont exercés à une plongée de nuit en cherchant le sapin immergé.

Quelques séances ludiques plus tard, Emilio nous a préparé une superbe soirée crêpes pour la chandeleur, soirée pour laquelle je remercie tous les papa et toutes les mamans qui ont contribué au succès de ce goûter tardif.

Peu après, nous avons eu l'occasion d'accueillir Bernard Normani qui a eu la gentillesse de venir nous faire une séance de découverte de la Nage avec Palmes. Cette séance a permis à nos jeunes de découvrir la monopalme. Comme toute nouvelle activité, certains n'ont pas vraiment apprécié, mais d'autres ont adoré. Et c'est le hasard d'un calendrier non approprié qui a empêché l'une de nos jeunes d'aller s'essayer à une compétition ; ce n'est que partie remise !!!

Je retiens de cette séance une ouverture sur « autre chose » que la technique, car rappelons-le, la fédération n'est pas « que » la plongée technique !!!

Les vacances d'Avril arrivant à grand pas, c'est le voyage à l'île d'Elbe qui a ensuite marqué le calendrier. Ce voyage a été une nouvelle occasion pour nos jeunes de plonger. En effet, Joséphine, Romain et Antoine ont de nouveau pu explorer les fond sous-marins méditerranéens mais aussi travailler leur culture générale et artistique au travers d'une très belle visite de Pise.

Avec le retour sur le continent, c'est l'arrivée d'un nouvel encadrant jeune que nous avons fêté, en la personne de Jacques qui est venu donner un coup de main apprécié pour les prépa bronze et pour les Ados prépa N1 (ceux qui ont débuté cette année).

Le retour sur le continent a aussi été marqué par une séance spéciale apnée où P'tit Fred, aidé par qqes encadrant) a fait découvrir à nos jeunes l'apnée statique, et l'apnée dynamique aux travers de différents jeux.

Enfin, ce retour sur le continent a aussi été marqué par le trophée Louis Boutan, où notre équipe, coachée de main de maître par Xavier, a pu présenter de superbes clichés lors du concourt de photo piscine. Très sport, elle a bien voulu laisser la part belle aux autre concurrents (restons positif, et disons-le comme cela:-)) en finissant 4éme. L'année prochaine sera l'occasion de reconquérir la première place :-).

Enfin, la mer et les lacs de la région se réchauffants, nous avons pu faire nos premières sorties dans la régions pour nos jeunes, ce fût d'abord un WE en Zeeland où une mention spéciale « Vitesse d'habillage » a été décernée à Grégoire (respect Grégoire !!! Habillé avant même que les moniteurs aient fini de garer leur voitures!!!), mais aussi mention spéciale à nos 3 puces Marie, Lola et Lisa R. qui ont connu pour la première fois les plaisir d'enfiler une combinaison qui n'a pas eu le temps de complètement sécher.

Lors de ce WE, Florentin, Hugo G., Sofiane, Romain, Antoine, Alice L., Lisa P. et Joséphine ont aussi pu se balader dans les fonds sous-marins des polder néerlandais.

Après la Zeeland, ce fut le tour des lacs des Ardennes belges, et je nomme Vodelée et le Barrage de l'eau d'heure où Joséphine, Lisa R., Florentin, Romain, Hugo B., Axel, Marie, Lisa P. et Alice L. ont pu comparer la richesse de l'eau salée à celle de l'eau douce avant de participer, pour certain, à une soirée Karaokée que Grand Fred nous a concocté !!! Soirée Mémorable à plus d'un titre !!!

Bref, cette année aura été marquée par de nombreuses activités, mais aussi quelques xx plongées réalisées par nos jeunes (sans compter les encadrants qu'ils ont du subir:-))

Et voilà comment une saison riche en événement suit la précédente (aussi riche si mes souvenirs sont bons) et se termine par une remise des diplômes ... et ... comme tout bon gaulois ... un bon banquet (bon, OK, ça ressemblait plus à un goûter, mais bon ...).

Mais parce qu'une remise de diplôme ne marque pas une fin en soit, nous donnons RDV à tous nos jeunes sur les plongées déjà programmées à la Forme IV, en Zeeland, et probablement prochainement aussi à Nemo,

Et pour cette année, je dis non seulement un grand merci à tous les jeunes, mais aussi à tous les encadrants réguliers ou occasionnels (Vincent, Gérard, Alain, Phillipe, Jean-Guihlem) et aux personnes en charge du TIV qui ont pu faire de cette année une très belle année de plongée au sein de la section enfant de plus de 8 ans / Ado du SAGW, car sans eux, rien de tout cela n'aurait été possible !!!

Et, même si l'année prochaine sera un peu plus compliquée d'un point de vue logistique, je vous dis à tous, si le cœur vous en dit : A l'année prochaine, car la section enfant continuera de faire de jeunes plongeurs heureux en 2017 !!!

Bernard

Vous devez être connecté et habilité pour poster un commentaire

  • Image 3
  • Image 1
  • Image 7
  • Image 6
  • Image 5
  • Image 8
  • Image 4
  • Image 2
  • Image 10
  • Image 9