bubble  Vivez une aventure sous-marine avec le S.A.G.W., Club de plongée de Wattignies...

icone actualitesACTUALITÉS


L'actualité récente ... N'hésitez pas à poster un commentaire.

Hier, lors du salon de la plongée 2020 le palmarès du Trophée FFESSM des activités subaquatiques responsables a été dévoilé.

Le thème imposé était : « Les plongeurs du futur : activités subaquatiques en milieu scolaire ».

Le SAGW s’est vu décerner le 1er Prix

Sorry, you have not enough rights to view this image.

 

Notre club, le SAGW, grâce à l’information sur l’existence de ce concours que m’avait donnée Isabelle, avait déposé sa candidature en août 2019. Sa position centrale de coordonnateur et son empreinte très forte dans le projet plongée mené avec le lycée Queneau de Villeneuve d’Ascq cette année, lui en donnait la légitimité. 10 élèves (formation N1) et 4 professeurs (deux en formation N1, un en formation N2 et un moniteur au club) sont inscrits chez nous pour cela. Les autres 23 élèves sont formés grâce à l’implication de l’AVAN de Villeneuve d’Ascq et du club des 3 Villes à Roubaix. Concevoir une formation sur plusieurs clubs est intéressant pour tisser une entraide et permettre de répartir les charges de celle-ci.

Le projet est fonctionnel depuis 2 ans grâce à l’AVAN, mais a pris cette année un tournant plus ambitieux avec la construction et la finalisation du prototype N°1 du drone sous-marin en 2019. La version N°2 est dans les cartons. Ce projet s’intensifie avec l’année 2020.

Les objectifs :

- Sensibiliser les élèves au monde associatif, ses devoirs ses avantages et ses contraintes

- Sensibiliser les élèves au monde aquatique et tout ce qui orbite autour selon les opportunités que nous rencontrons. Pour cela l'intégralité des TPE (travaux personnels encadrés qui est une épreuve anticipée de baccalauréat) se fait selon ce thème. Par exemple, aborder les exponentielles en mathématiques devient plus facile à concevoir autour de l’idée de saturation ou désaturation tissulaire. La forme de certains sites de plongée rappelle certaines courbes ou fonctions… Le programme de Français est décliné autour de textes où la Méditerranée est centrale, puisque un voyage est effectué aux alentours des vacances de Pâques dans la région de Hyères. Les liens entre les régions éloignées du Nord et du Var ont été faits grâce à l’architecte Mallet Stevens et la découverte des villas Cavrois (à Croix) et Noailles (à Hyères)… L’aménagement du territoire et des ports en particulier peut trouver des explications et a amené les élèves de 2018 à visiter le site industriel du port de Dunkerque. La biodiversité et ses variations sont recensées sous l’eau lors de notre semaine à Hyères où le club de plongée Espace Mer nous accueille durant une semaine, ou en surface lors de balades dans les salins ou la maquis de la Presqu’île de Giens. Cette biodiversité et ces aménagements ont été préalablement perçus lors d’un accueil visite à Nausicaa à Boulogne en 2019 par exemple. Les élèves fabriquent également leurs propres tablettes immergeables de reconnaissance des phylums et espèces pouvant être rencontrées en Méditerranée. La préservation de la qualité des fonds visités est également une préoccupation des élèves. Ils se sont équipés de sac de ramassage de déchets de l’association « un océan de vie ». Ces sacs se sont malheureusement révélés très utiles lors des sorties…

- Découvrir au mieux les possibilités d’une région nouvelle, différente de la nôtre, entre autres pour la qualité de ses ciels : les pieds sont dans l’eau, mais la tête des élèves est également dans les étoiles, puisque Hyères possède un observatoire au pic des fées où l’étendue de notre projet nous a permis d’être invités gracieusement depuis 2 ans pour une soirée d’observation. Certains élèves du projet ont participé à la reconstruction d’un puissant télescope que notre collègue de physique a remis en circulation avec l’aide du CARL (Club Astronomique de la Région Lilloise).

- Essayer d’encourager l’initiative, le vivre ensemble et l’autonomie des élèves en leur faisant construire les menus diététiques et adaptés à tous ou à certaines contraintes (religieuse ou médicale) avec l’aide du chef cuisinier du lycée. C’est à eux aussi de trouver une majorité des ingrédients auprès d’entreprises ou de proches qui constitueront nos repas lors du séjour à Hyères. Nous demandons aux élèves de faire connaître leur projet auprès de sociétés ou de particuliers qu’ils démarchent dans le but de récolter des fonds qui permettront au final à ce projet de se réaliser à moindre coût et d’être accessible pour tous au sein de notre lycée public.

- Développer des liens avec des laboratoires des Universités et Ecoles d’ingénieurs lilloises environnantes telles le LASIR (équipe physicochimie de l’environnement), Polytech Lille avec son « fabricarium », l’IUT de mécanique, pour y associer les élèves et leur faire connaître des personnes, des exemples et des lieux d'études et de travail.

- Développer des liens avec des établissements publics, tels l'agence de l'eau et les voies navigables de France pour donner de l'ambition et une utilité au contenu scientifique de notre démarche. Un drone sous marin a été construit dans ce sens et ses applications sont liées aux besoins de ces 2 établissements. De plus, ces établissements nous reçoivent et montrent aux élèves les débouchés professionnels concrets des métiers dans tous les domaines qu’ils possèdent.

- Développer des liens avec des organismes chargés de la préservation écologique de notre région, tel EDEN 62 qui devait ouvrir les portes du lac bleu à Arras au cours du mois d'octobre 2019 afin de procéder à des essais concrets sur site (objectif retardé pour des questions techniques).

Bravo et longue vie à ce projet ambitieux merci à tous les adhérents du club, simples membres ou moniteurs, de le soutenir et d’une certaine façon d’en faire partie.

Toujours dans l’idée de faire baisser le coût de participation des élèves, mais aussi de faire profiter d’une baisse d’impôt (66% de la somme déclarée) vous pouvez faire un don via une trousse à projet mise en place par l’Education Nationale : https://trousseaprojets.fr/projet/2668-plongee-queneau-2019

 

Vous devez être connecté et habilité pour poster un commentaire

  • Image 8
  • Image 5
  • Image 7
  • Image 9
  • Image 1
  • Image 4
  • Image 6
  • Image 10
  • Image 2
  • Image 3